Retour à l’école

Un artiste est quelqu’un de nature curieuse. En tant que tel, je considère donc que j’ai toujours quelque chose à apprendre, d’autant plus que je suis autodidacte. Internet a été mon maître pendant des années, j’ai fait un stage de deux jours sur le portrait au pastel, mais voilà. Ce sont l’observation et les tutos qui m’ont guidé jusqu’ici.

Alors, en début d’année je me suis décidée à prendre des cours du soir: module « dessin et morphologie d’après modèle vivant », orchestré par une artiste issue des Beaux Arts de Paris, Charlotte Salvanès

Vendredi 12 janvier, premier cours et prise de contact, la révélation ! Oui j’ai effectivement encore plein de choses à apprendre et nom de Zeus c’est passionnant ! Et rassurant aussi de constater que j’avais instinctivement compris déjà plein de choses sur la pose des valeurs (ombres/lumières), renforcé par les gentils compliments de Charlotte.

26230213_569513036718934_3841605494944971881_n

3 minutes de construction

Elle est super cette prof, accueillante, chaleureuse, pédagogue… Je sens qu’on va passer de bons moments ensemble. Les autres élèves sont aussi très sympas, et ça papote et ça rigole pendant les 10 minutes de pauses, entre deux tirages de langue sur nos dessins.

Sujet du cours: la technique des hachures. Je ne vous gonfle pas à vous refaire le cours, ce n’est pas le but, mais en gros, on apprend comment la trame des hachures (parallèles et à 45°) organisent les valeurs sur le dessin.

L’outil utilisé est important aussi, plus de risque de se planter avec un stylo ou un feutre qu’avec une mine graphite un peu molle (les erreurs se voient moins). On passe en revue les grands maîtres de l’histoire et leur croquis préparatoires pour leurs toiles (eh oui, il n’y avait pas de photos sur internet à l’époque), et on se met au boulot. Je vous recommande au passage les croquis de Dhurer qui sont juste splendides !

26815070_569513040052267_4814181053087426781_n

30 minute de pose profil

Robert s’installe (Paméla Anderson avait Aquaponey et n’a pas pu venir), pose de 3 minutes pour se « chauffer » le muscle main-œil (les artistes ont un muscle en plus vous le saviez ? Eheh). Ouch c’est dur, c’est rapide, c’est le stress et je perds mes moyens !

26231642_569513043385600_6495144765274918052_n

30 mn de pose

Charlotte passe, et de sa voix toute douce, m’explique un truc ou deux de structure, et me voilà calmée et le muscle main-œil chauffé. Robert est un modèle « graphiquement intéressant » car ses traits marqués et sa grosse moustache sont autant de repères pour placer les traits de construction du visage. Voilà pourquoi une personne adulte est plus facile à dessiner que les jeunes enfants… Elle m’éclate cette moustache, on pourrait y cacher un nid de coucous suisses tellement elle est épaisse.

Vous avez des questions ? vous avez envie d’aborder un sujet dessin, art, vie d’artiste, autre avec moi ? Alors shooter moi un petit message sur l’onglet « Contact », je vous répondrais très vite !image2018-01-22-125610-2

Publicités

4 réflexions sur “Retour à l’école

  1. Echappé dit :

     » Retour à l’école « , ou  » retour aux sources  » ou encore  » où sont donc les bases fondamentales de ce qu’h’arrive à faire ?? « . C’est marrant, A. est en train de passer par là elle aussi !! Bisous.
    Encore des milliers de « bravos » pour tes réalisations et la pêche que tu trimballes.

    J'aime

  2. sylviemagnin dit :

    Pour un premier commentaire c’est de la Bombe ! Merci Jean-Mimi et un gros bisou à toute la famille. Et bon courage à A. ! En même temps, c’est tellement passionnant que ce n’est pas un effort qui coûte…

    J'aime

  3. Mogiza dit :

    Coucou ma Brebinette …

    Quel plaisir de retrouver ta prose, ca me donnerai presque envie de réactiver de vieux blogs en Dormance…

    Suis scotchée par ton évolution artistique, un de ces jours je m y remets moi aussi promis 😉

    J'aime

  4. sylviemagnin dit :

    J’attends de te lire avec impatience alors !!! c’était tellement de plaisir… ça serait dommage de s’en priver en fait, surtout si on arrive à l’intégrer à tout le reste 😀
    tu te remets au dessin aussi ? Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s